Guide de soumission pour la RIELF

Les règles générales

La taille des articles ne doit pas excéder 20 pages (résumé et bibliographie compris). Dans le cas des numéros thématiques de la RIELF, la taille des articles pourra éventuellement être modifiée en fonction des indications de la Revue. Les textes doivent être originaux, n’ayant pas encore fait l’objet de publication ou n’étant pas en cours d’évaluation dans d’autres revues.

                Les articles sont proposés sous forme électronique.

La Rédaction garde le droit de ne pas accepter le texte pour publication, de demander aux auteurs de changer la longueur du texte et de modifier le texte au niveau du style, de la langue et du titre de l’article.

Les articles acceptés et après prise en compte des remarques des arbitres devront être renvoyés modifiés en version électronique au Secrétariat de rédaction de la RIELF, au plus tard 10 jours après la réception des remarques. Les auteurs sont amenés à coopérer avec la Rédaction de la RIELF tout au long du processus éditorial.

Adresses d’envoi des textes soumis à la RIELF : landaisbernard@aielf.org  pour les membres de l’AIELF (ou ceux qui souhaitent adhérer) et krzysztof.malaga@ue.poznan.pl pour les textes gérés par l’Université de Sciences Economiques et de Gestion de Poznań.

Format et mise en page des articles :

Les règles de rédaction à respecter sont les suivantes :

  • Dimension (format) du papier  A4.
  • Marges gauche : 2cm ; droite : 3,5 cm.
  • Marges haut et bas : 2 cm.
  • Texte écrit en Times New Roman, police 12, interligne 1,5.
  • 33-34 lignes sur chaque page du texte.
  • Pour les tableaux, graphiques, figures, le titre sera indiqué au-dessus de l’image et la source au-dessous.
  • Des originaux des tableaux, illustrations et autres figures doivent être conservés par les auteurs afin d’éviter des erreurs.

 

Structure de l’article :

Tout article doit être accompagné des éléments suivants :

  • Prénom et Nom des auteurs (les noms en majuscules) ;
  • L’institution d’appartenance des auteurs (université, faculté, département);
  • L’adresse e-mail du premier auteur ;
  • Les résumés de l’article (200 mots au maximum), en français et en anglais
  • Les mots-clés de l’article (8 au maximum);
  • Des codes de classification utilisés par le Journal of Economic Litterature (JEL).
  • Le contenu de l’article :

-Introduction (justification du choix du sujet, objectif et thématique de l’article).

-Le corps du texte avec des titres de chaque sous-partie.

Conclusions et recommandations :

  • La bibliographie doit être présentée par ordre alphabétique.
  • L’article doit être envoyé en format Word.

 

Procédure de sélection et d’arbitrage des articles

  1. La Rédaction accepte seulement les textes qui ont été rédigés conformément au guide de soumission de la RIELF.
  2. Les articles proposés pour publication à la RIELF sont d’abord sélectionnés par le Directeur ou par le Directeur Adjoint de la publication avant de faire l’objet d’une évaluation en aveugle. Les auteurs sont donc invités à prévoir cet anonymat.
  3. Les propositions sont transmises pour évaluation à au moins deux arbitres dont l’identité, quelles que soient les circonstances, ne sera pas communiquée aux auteurs ni à toute autre personne étrangère au processus éditorial. Les arbitres sont sélectionnés par le Comité de Rédaction en tenant compte des recommandations des rédacteurs thématiques du numéro.
  4. Dans des circonstances particulières, une autre forme d’évaluation, différente de l’évaluation en aveugle et anonyme, est possible. Dans ce cas l’arbitre est tenu de signer une déclaration de conflit d’intérêts dans laquelle il prouve que des relations suivantes n’existent pas entre lui et l’auteur du texte :
  5. a) relations personnelles (liens de parenté de 2ème degré, relations légales, mariage) ;
  6. b) relations de subordination ;
  7. c) coopération scientifique au cours des deux ans avant l’année de l’évaluation de l’article.
  8. L’évaluation de l’article est rendue en forme écrite, en conformité avec la feuille d’évaluation de la RIELF, avec une mention signifiant que l’article est accepté pour publication, qu’il peut être à nouveau présenté après des modifications de fond ou qu’il est rejeté. L’évaluation acceptant le papier pour publication dans la RIELF peut contenir les remarques à prendre en compte par l’auteur de l’article.
  9. L’article qui a reçu deux évaluations acceptant le texte pour publication passe à l’étape suivante du processus éditorial. Dans le cas du papier soumis aux évaluations qui a reçu une évaluation acceptant le texte pour publication et une autre suggérant de le rejeter, la décision est prise par le Comité de rédaction. Dans le cas des deux évaluations négatives, le texte est automatiquement rejeté du processus éditorial. La Rédaction garde le droit de ne pas publier un article même avec deux évaluations positives.
  10. Les arbitres sont choisis parmi les membres du Comité Scientifique de la Revue.