Croissance, population et protection sociale

 

Faits et théories face aux enjeux

Alain Redslob (dir.), collection « Colloques »

Bien qu’intimement liés, les concepts de croissance, de population et de protection sociale font montre d’évolutions disparates. La situation actuelle est en vérité contrastée : dans le monde développé, la population stagne ou régresse, la croissance est molle et la protection sociale recule ; dans les économies émergentes, la croissance épouse des profils divergents cependant que population et protection sociale se développent ; dans les pays pauvres, où la croissance est plutôt robuste, la protection sociale progresse timidement et la population explose. Aussi, au su des leçons de l’expérience, est-il permis de prétendre qu’il n’est pas de civilisation rayonnante sans démographie expansive, de vitalité démographique sans progrès économique, de protection sociale pérenne sans expansion affirmée ni natalité soutenue.

« Croissance, population, protection sociale : faits et théories face aux enjeux », tel fut précisément le thème débattu par cent-trente universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-trois nations différentes lors du 59e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 18 au 20 mai 2015 à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Tant par leur diversité que par leur acuité, ces travaux ont contribué à enrichir la réflexion académique et à esquisser des pistes propres à aplanir les difficultés d’aujourd’hui et de demain.


 

Croissance, population et protection sociale

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Parution le 1er mars 2016
  • 1 104 pages – 50 € – ISBN 979-10-90429-68-0
  • Disponible en librairie et au Comptoir des presses d’universités.
Les Éditions Panthéon-Assas

Nos éditions ont pour but de valoriser l’activité de recherche des enseignants de l’université Panthéon-Assas. Elles comptent plus de 130 ouvrages de référence répartis en 5 collections : « Colloques », « Thèses », « Introuvables », « Global Law » et « Essais ».

Catalogue complet : www.u-paris2.fr

Nous contacter : epa@u-paris2.fr – 01 44 41 55 66