Croissance, population et protection sociale

 

Faits et théories face aux enjeux

Alain Redslob (dir.), collection « Colloques »

Bien qu’intimement liés, les concepts de croissance, de population et de protection sociale font montre d’évolutions disparates. La situation actuelle est en vérité contrastée : dans le monde développé, la population stagne ou régresse, la croissance est molle et la protection sociale recule ; dans les économies émergentes, la croissance épouse des profils divergents cependant que population et protection sociale se développent ; dans les pays pauvres, où la croissance est plutôt robuste, la protection sociale progresse timidement et la population explose. Aussi, au su des leçons de l’expérience, est-il permis de prétendre qu’il n’est pas de civilisation rayonnante sans démographie expansive, de vitalité démographique sans progrès économique, de protection sociale pérenne sans expansion affirmée ni natalité soutenue.

« Croissance, population, protection sociale : faits et théories face aux enjeux », tel fut précisément le thème débattu par cent-trente universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-trois nations différentes lors du 59e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 18 au 20 mai 2015 à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Tant par leur diversité que par leur acuité, ces travaux ont contribué à enrichir la réflexion académique et à esquisser des pistes propres à aplanir les difficultés d’aujourd’hui et de demain.


 

Croissance, population et protection sociale

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Parution le 1er mars 2016
  • 1 104 pages – 50 € – ISBN 979-10-90429-68-0
  • Disponible en librairie et au Comptoir des presses d’universités.
Les Éditions Panthéon-Assas

Nos éditions ont pour but de valoriser l’activité de recherche des enseignants de l’université Panthéon-Assas. Elles comptent plus de 130 ouvrages de référence répartis en 5 collections : « Colloques », « Thèses », « Introuvables », « Global Law » et « Essais ».

Catalogue complet : www.u-paris2.fr

Nous contacter : epa@u-paris2.fr – 01 44 41 55 66

 

Les enjeux du développement économique, financier et écologique dans une mondialisation risquée

Actes du 60ème Congrès de l’AIELF

Krzysztof Malaga et Alain Redslob (dir.), éditions de l’UESGP

Face aux menaces de toutes sortes qui pèsent sur l’évolution de la planète et entravent plus ou moins sévèrement les progrès enregistrés ici et là, il semble d’autant plus nécessaire et utile d’en analyser les conséquences multiformes que le monde se caractérise par une incontestable globalisation. Cette globalisation n’efface pas les différences, au contraire, par bien des aspects elle en accentue les écarts (notamment entre les pays développés, les pays émergents et les pays en développement) et requiert des politiques idoines pour affronter les risques liées aux menaces évoquées.

« Les enjeux du développement économique, financier et écologique dans une mondialisation risquée », tel fut par conséquent le thème débattu par cent-vingt universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-cinq nations différentes lors du 60e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 23 au 25 mai 2017 à l’université des Sciences Economiques et de Gestion de Poznan (Pologne). A quelques exceptions près, toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Les analyses et recommandations qui en découlent sont pertinentes et contribuent à enrichir une Science économique vivante et utile à la compréhension du développement.


document_cover-page-image_682814

[/column]

Les enjeux du développement économique, financer et écologique dans une mondialisation risquée

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Parution en juillet 2018
  • 546 pages – ISBN 978-83-7417-981-2 et eISBN 978-83-7417-982-9
  • Disponible directement ici =>  Actes 60ème congrès_ouvrage 
Les Éditions de l’USEGP – Poznan

Editions de l’Université des Sciences Économiques et de Gestion de Poznań
ul. Powstańców Wielkopolskich 16, 61-895 Poznań
tél. 48 61 854 31 54, 48 61 854 31 55
www.wydawnictwo.ue.poznan.pl, e-mail: wydawnictwo@ue.poznan.pl

Pour une recherche économique efficace

Actes du 61ème Congrès de l’AIELF

Claudio Ruff Escobar, Alain Redslob et Krzysztof Malaga (dir.), Ediciones UBO, Chili

Avoir pour ambition de discuter de l’efficacité de la Science économique a toujours été au cœur du métier du chercheur dans cette disciple, tant il est souvent confronté au questionnement de l’utilité (ou de l’inutilité) de son métier face aux nombreux problèmes de développement dans le monde. C’est une ambition légitime  qui autorise à approfondir et débattre de la question de l’efficacité sociale de la science économique et des recherches qui lui sont associées de manière aussi large que possible : utilité sociale, promotion d’une meilleure efficacité productive, examen d’un meilleur fonctionnement des marchés, analyse de la pertinence des mesures de politique économique, étude de la croissance et du développement, conditions d’une meilleure harmonie sociale et internationale…

« Pour une recherche économique efficace », tel fut par conséquent le thème débattu par cinquante-quatre universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-deux nations différentes lors du 61e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 27 au 29 mai 2019 à l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago (Chili). A quelques exceptions près, toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Les analyses et recommandations qui en découlent sont pertinentes et contribuent à enrichir une Science économique vivante, utile à la compréhension du développement et heureusement consommatrice de la pensée de l’économiste francophone.


 

Pour une recherche économique efficace

Caractéristiques de l’ouvrage

  • Parution en février 2020
  • 429 pages – ISBN 978-956-8664-26-8 et eISBN 978-956-8664-27-5
  • Disponible directement ici =>  Actes 61ème Congres
Les Édiciones UBO – Chili

Imprimé par Grafica Metropolitana
Avenida Libertador Bernardo O’Higgins 929, Of.401
www.graficametropolitana.cl

[/column]

Monnaies, Finances, Développements

Actes du 62ème Congrès de l’AIELF

Alain Redslob, Joseph Gemayel et Krzysztof Malaga (dir.), Editions de l’USJ, Beyrouth

La survenance de la pandémie à Covid-19 dès la mi-2019 a bouleversé le fonctionnement de l’humanité et paralysé l’activité économique à tous points de vue. Le Congrès qui était prévu pour se tenir en 2019 a été, comme de nombreux événements dans le monde, différé sine die en attendant une accalmie salvatrice planétaire. Emprisonnés par le confinement imposée par la pandémie, les chercheurs de tous bords, tout comme leurs réflexions, y compris principalement ceux de l’AIELF ont dû se rendre à l’évidence de l’impuissance de leurs recettes pour conduire à la finitude d’un phénomène relativement rare dans le temps long, mais porteur d’un torrent de désordres physique, sanitaire, démographique, économique, factuel, théorique et empirique qui confinent à la modestie. Le consensus dégagé à la fin du Congrès de Santiago au Chili sur la pertinence du thème de la « monnaie » (au sens large), incontestable viatique de la finance et du développement, comme sujet de rencontre scientifique a trouvé un regain de vitalité avec les secousses subies par l’instrument de change aux prises avec la décision publique malmenée par la Covid-19.

« Monnaies, Finances, Développements » (tous au pluriel), tel fut par conséquent le thème débattu par une trentaine d’universitaires, chercheurs et praticiens issus de neuf nations différentes lors du 62e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 23 au 25 mai 2022 à l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth au Liban. A quelques exceptions près, toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Les analyses et recommandations qui en découlent sont pertinentes et contribuent à enrichir une Science économique vivante, utile à la compréhension du développement et heureusement consommatrice de la pensée de l’économiste francophone.


Monnaies, Finances, Développements

Caractéristiques de l’ouvrage

Les Editions de l’USJ – Beyrouth

Imprimé par Les Editions de l’USJ
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Faculté de Sciences Economiques

[/column]