La Revue Internationale des Economistes de Langue Française (RIELF)

 

L’Association Internationale des Economistes de Langue Française (AIELF) a établi une convention avec l’Université de Sciences Economiques et de Gestion de Poznań (USEGP) pour aboutir aux dispositions suivantes : La revue (RIELF) est éditée par l’AIELF et publiée entièrement en français en coopération avec l’Université de Poznań. Démarrant dès cette année 2016, elle est généraliste et semestrielle. Les opérations matérielles d’édition et la gestion des expéditions sont réalisées par l’USEGP.

Bernard Landais, Professeur Emérite à l’Université de Bretagne-Sud assure la Direction de Publication au titre de l’AIELF et Krzysztof Malaga est Directeur Adjoint et directement responsable de la partie USEGP.

L’ambition de la RIELF est de publier des textes économiques en français y compris de la part de collègues dont ce n’est pas la langue maternelle, conformément aux objectifs traditionnels de l’Association. Une aide linguistique pourra éventuellement être apportée en fin de processus de sélection pour atteindre ce but.

Sans écarter les articles mathématisés ou économétriques, la RIELF publie des articles académiques destinés à une lecture large et se prêtant au débat.

Une autre ambition est d’obtenir assez rapidement un référencement ce qui implique une politique de sélection suffisamment rigoureuse. Le Comité Scientifique de la Revue joue le rôle traditionnel de comité de sélection avec deux rapporteurs opérant sur des textes anonymes.

La publication des articles obéit aux règles habituelles. Elle est réservée aux auteurs appartenant à l’Association mais nous sommes naturellement ravis d’accueillir de nouveaux adhérents à cette occasion. Les tarifs annuels d’adhésion sont de 20 Euros (Professeurs), 15 Euros (MCF) et 10 Euros (Docteurs, Doctorants et Assimilés). Les modalités sont précisées par ailleurs.

Dès 2017 la RIELF est diffusée par abonnements. Les modalités  d’abonnement sont décrites à la rubrique « s’abonner ».

Les auteurs peuvent sans tarder faire des propositions et informer dans ce sens les collègues intéressés. Condition d’admission : adhésion d’un auteur à l’Association (constatée avant acceptation définitive de l’article). Les articles seront évidemment rédigés et proposés en français.

Adresses d’envoi des textes soumis à la RIELF  : landaisbernard@aielf.org

Les articles sont soumis au filtre traditionnel décrit dans le « guide de soumission » figurant au menu du site. Il est donc demandé de respecter scrupuleusement les indications portées sur ce texte.

Le Numéro 1 de la RIELF est paru en décembre 2016. Il est possible de le consulter intégralement à la rubrique : « Numéros ».