62ème Congrès de l’AIELF

Le 62ème Congrès de l’AIELF se tiendra à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) fin mai 2021.

Le thème retenu pour ce congrès est : « Monnaies, finances et développements »

C’est à dessein que le pluriel est affiché dans les mots choisis. Il sert à indiquer (s’il en était encore besoin) la variété des approches éventuelles, et à féconder aussi largement que possible les analyses adoptées dans les propositions de communications à soumettre au Comité Scientifique du Congrès.

Depuis Antoine de Montchrétien au moins, l’ambition du développement économique des nations reste un extraordinaire défi pour la science économique. La multiplicité des écoles de pensées et la maîtrise de plus en plus robuste des outils techniques ont depuis toujours permis de nourrir le rôle (tantôt exagéré, tantôt minimisé mais toujours souligné) des monnaies et des finances dans la trajectoire de pays en quête de croissance, de réduction de la pauvreté et d’élévation du niveau de vie de leurs populations.

Tous les sujets seront les bienvenus pour aborder la thématique proposée. Il serait cependant souhaitable de faire apparaître et justifier l’utilité de la contribution présentée en termes de leçons à tirer, pour que l’économiste francophone contribue efficacement à la réflexion scientifique sur le développement.

Une extension touristique est prévue au terme du Congrès.

Le 62ème Congrès de l’AIELF