ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECONOMISTES DE LANGUE FRANÇAISE
Le Président
Paris le 23 janvier 2013
Chers collègues,
Je vous avais fait connaître que le Bureau de l’AIELF a retenu la proposition de communication scientifique que vous m’aviez envoyée. Je vous adresse ci-joint en attaché le programme scientifique du 58ème congrès, dans lequel vous intervenez en qualité de rapporteur, ainsi que les autres documents relatifs à votre participation.
Madame le Professeur Isabel Vega-Mocoroa, Vice-présidente de l’AIELF pour l’Espagne et Professeur à l’Université de Valladolid, en présidera le Comité local d’organisation.
Afin de réduire les coûts pour les congressistes, notamment les plus jeunes, et faciliter leur participation, le Bureau de l’AIELF a choisi une nouvelle fois, comme lors des derniers congrès à Aix-en-Provence, Varsovie, Targoviste et Opatija, de ne demander aucun droit d’inscription aux participants.
Les droits d’inscription indispensables au Comité local d’organisation ont été limités à 50 euros par personne. Leur règlement est à effectuer avant le 10 mai 2013 à la FUNGE ( Fundación General Universidad de Valladolid) selon les indications que vous trouverez à : https://formacion.funge.uva.es/cursos/58-congres-aielf/. La fiche d’inscription ci-jointe doit être envoyée au Comite local d’organisation (aielf2013@hotmail.es).
Tous les congressistes seront logés à l’hôtel OLID MELIA– 10 Plaza San MIGUEL – 47003 VALLADOLID, où tous les déjeuners-buffets et dîners se dérouleront , ainsi que tous les travaux du Congrès, à l’exception du mardi 21 mai après-déjeuner.
La fiche de réservation hôtelière en attaché doit être remplie et renvoyée avant le 20 avril 2013 par e-mail à : Enrique.villamiel@melia.com avec une copie à mon adresse électronique : dischamps.jean-claude@neuf.fr
Les organisateurs locaux proposent aux congressistes de publier leur communication dans une publication ad hoc en format électronique (CD-ROM) sous ISBN qui sera distribuée à tous les participants au congrès. Les congressistes qui désireront faire publier leur rapport devront le transmettre par e-mail au secrétariat administratif du colloque (aielf.valladolid@gmail.com) avant le 15 avril 2013. Ceux reçus après ce délai ne pourront être inclus dans le CD-ROM . Les régles de rédaction se trouvent dans le document en attaché ci-joint. Les congressistes dont les rapports ne pourront être envoyés avant le 15 avril 2013. pour être inclus dans le CD-ROM voudront bien en amener une centaine d’exemplaires en format papier. Ils seront distribués sur place
Pour les congressistes qui souhaiteraient y participer, une extension touristique permettra la visite de Segovia, la Granja de San Ildefonso, El Monasterio del Escorial, El Valle de los Caidos et Madrid . Pour eux la fiche d’inscription à l’extension touristique, en attaché, doit être envoyée à l’adresse électronique suivante: beatrizolmo@halcon.viajes.es avant le 30 avril 2013
Un programme culturel sera organisé pour les accompagnants des congressistes. Il comprendra la visite des sites touristiques de la ville de Valladolid, ainsi que le Musée National de Sculpture. Les détails relatifs à ce programme seront distribués aux congressistes au début du congrès.
Monsieur Oriol Forcada, en sa qualité de responsable administratif local du Congrès, en représentation de Mme Vega Mocoroa, présidente du Comité local d’organisation, se tient à votre disposition pour répondre à toute question de votre part ou pour vous aider à résoudre tout problème matériel au plan local. Vous pouvez le joindre directement par e-mail à l’adresse suivante : ( aielf2013@hotmail.es)
Je vous invite à remplir les fiches que je vous joins en attaché et à les renvoyer le plus rapidement possible aux adresses indiquées dans chacune d’elles avec les règlements financiers correspondants en respectant strictement les dates limites .
Je vous précise que l’Hôtel Olid Melia où nous serons tous logés et où se tiendront la plupart des séances et tous les repas ne pourra pas conserver les chambres disponibles au-delà de la date limite de règlement du 20 avril 2013.
Je vous joins également en attaché, sous les mêmes contraintes de respect de date limite de règlement financier, la fiche d’inscription relative à l’extension touristique, si vous souhaitez y participer.
Avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et dans l’attente du plaisir de vous revoir en Espagne en mai prochain, je vous prie de croire, chers collègues, en l’assurance de mes sentiments les plus cordialement dévoués.
Jean-Claude Dischamps
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECONOMISTES DE LANGUE FRANÇAISE
Programme du 58ème Congrès – VALLADOLID : 19 au 22 mai 2013 « Le devenir de l’économie mondialisée »
NB: Tous les déjeuners-buffets et dîners se dérouleront dans les locaux de l’hôtel MELIA OLID – 10 Plaza San MIGUEL – 47003 VALLADOLID- Tel : 983357200 – FAX: 983336828 – e-mail : melia.olid@solmelia.com
Premier jour
Dimanche 19 mai 2013Deuxième jour
Lundi 20 mai 2013Dischamps Jean-Claude – France : « Le devenir de l’euro dans l’économie mondialisée. »
Vega Mocoroa Isabel – Espagne : « Le devenir de la TVA européenne dans la crise économique : le cas de l’Espagne. »
Bortis Heinrich – Suisse : « La mondialisation fait fausse route – il faut changer de direction. »
Bismans Francis – Belgique : « Vers une grande dépression mondiale. »
Lelart Michel – France : « Les liquidités internationales dans une économie mondialisée. »
Baulant Camille – France : « La crise économique en Europe : comment redresser les balances commerciales des pays européens ? »
Discussion d’ensemble
Malaga Krzyzstof – Pologne : « La théorie de la croissance économique unifiée et son rapport avec le devenir de l’économie mondialisée. »
Landais Bernard – France : « Leçons macroéconomiques de la crise récente : une traduction théorique. »
Jose Jorge Nogales Garcia – Espagne : « Le rôle de l’euro comme monnaie de réserve internationale. »
Boyer André – France : « Les significations de la crise de l’Euro. »
Olszewski Léon et Olszewski Barbara – Pologne : « Asymétries en transition économique : l’Europe occidentale et les pays de l’Est. »
Discussion d’ensemble.
Lafay Gérard – France : « Dévaluation interne et dévaluation externe. »
Friboulet Jean-Jacques – Suisse : « Peut-on comparer la crise actuelle avec celle de 1929 ? »
Delivanis Maria – Grèce : « De la mondialisation à la crise d’endettement européen. »
Delaite Marie-Françoise et Poirot Jacques – France : « Quel avenir pour les banques françaises dans le cadre de la mondialisation ? »
Bendi Abdellah Abdesslam et Youcefi Rachid – Algérie : « Mondialisation et compétitivité : quels défis pour les PME des économies en transition ? »
Discussion d’ensemble
Brunet Ferran – Espagne : « Liberté et intervention : du jacobinisme à la qualité de la régulation. »
Regniez Jacques – République Tchèque – et Coupez Bernard – France : « Evolutions démographiques et instabilité financière. »
Bourrinet Jacques – France : « Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire et le traité instituant le mécanisme européen de stabilité suffiront-ils pour conforter la zone euro ? »
Vigneron Philippe – Belgique : « La libre circulation des capitaux, une liberté surveillée. »
Diemer Arnaud – France : « Comment penser la diversité du capitalisme européen dans une économie mondialisée ? »
Niculescu Maria – Roumanie – et Burlaud Alain – France : « La comptabilité, le dernier bastion des sciences de gestion conquis par les théories économiques néolibérales. »
Discussion d’ensemble.
Troisième jour
Mardi 24 mai 2013Jessua Claude – France : « L’Europe peut-elle retrouver la croissance ? »
Yaici Farid – Algérie : « Le devenir de l’économie mondialisée sous la dépendance de la finance globalisée. »
Landais Anne-Yvonne – France : « L’influence de la crise économique sur les mouvements migratoires : l’exemple de l’Irlande. »
Stégaroiu Ion et Baranga Laurentiu – Roumanie : « La responsabilité sociale de l’entreprise : regards croisés. »
Blondel Serge – France : « Comment peut-on améliorer les mesures du risque pays ? »
Ghéris Mohamed – Maroc : « Aménagement urbain et touristique au Maroc, répercussions d’une mondialisation subie. »
Fericelli Jean – France : « Les crises dans la crise ou crise de système. »
Discussion d’ensemble.
Viladomiu Lourdes et Rosell Jordi – Espagne : « L’économie espagnole piégée. »
El Moutaouasset Ahmed – Maroc : « Développement territorial et mondialisation. »
Védie Henri-Louis – France : « Développement économique et développement durable : l’exception Marocaine. »
Popescu Constanta, Iacob Sylvia-Elena et Tudose Georgian – Roumanie : « Les indicateurs de performance des systèmes de santé dans une économie mondialisée. »
Belmokaddem Mostefa et Mellal Rabiaa – Algérie : « Etude économétrique de la relation croissance économique-commerce des hydrocarbures en Algérie. »
Discussion d’ensemble.
Tsafack Nanfosso Roger – Cameroun : « La qualité de l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondialisée. »
Diani Morad – Maroc : « De la bipolarité industrielle à la tripolarité postindustrielle : architectures mondiales de la connaissance et de la créativité et effet Saint-Matthieu. »
Dupuy Michel et Lacueille Sylvie – France : « Quelles perspectives pour les déséquilibres internationaux ? »
Talpos Ioan – Roumanie : « La crise de la dette publique dans l’espace économique européen. »
Caccomo Jean-Louis – France : « Pistes de réflexions pour une performance macro-touristique des destinations. »
Russu Corneliu – Roumanie : « L’avenir de l’économie roumaine dans l’économie mondialisée. »
Goujon Daniel et Poisat Jacques – France : « Réconcilier économie et démocratie pour sortir de l’impasse européenne : pistes de réflexion au regard des initiatives locales et du projet global de l’économie solidaire. »
Discussion d’ensemble.
Riahi Ben Raies Asma – Tunisie : « Investissements directs étrangers des multinationales européennes en Tunisie et commerce intra-firme. »
Toscheva-Georgieva Dessislava – Bulgarie : « Impact économique, social et budgétaire de l’introduction de l’imposition plate sur les revenus des personnes physiques et morales en Bulgarie : situation, effets et conclusions 2008-2011. »
Mouloud Abdenour – Algérie : « Au bord d’une nouvelle récession majeure : quelles perspectives pour l’économie ? »
Rosele Chim Paul – France : « Croissance en économie du pétrole ouverte et effets contradictoires de la mondialisation sur la Guyane française. »
Touahri Abdelaziz – Algérie : « Le réseau de gazoducs algériens et le stress énergétique européen : quelle relation ? »
Arib Fatima – Maroc : « Changements climatiques : nouveaux défis pour le développement humain dans une économie mondialisée. » Kandzija Vinko – Croatie : « Elargissement de l’UE aux pays des Balkans occidentaux. »
Discussion d’ensemble
Jarosinski Miroslaw – Pologne : « Création d’avantage concurrentiel dans l’environnement mondial complexe. »
Belegri-Roboli Athéna – Grèce : « L’articulation des domaines économiques : étude de cas. »
Marinova Tsvetelina – Bulgarie : « Les défis institutionnels devant l’économie mondialisée. »
Wozniak -Jechorek – Pologne : « Fondements institutionnels du chômage en Pologne. »
Turquet Pascale – France : « Les systèmes de protection sociale européens à l’épreuve de la crise. »
Enache Banica Cerasela et Vasilescu Liviu – Roumanie : « Le management des conflits dans le système éducationnel. »
Pascari Andrei – Moldavie : « L’assimilation des flux d’investissements dans les économies en transition : le cas de la République de Moldavie. »
Zardani Hassan – Maroc : « Le rôle des tribunaux de commerce dans le développement économique au Maroc. »
Discussion d’ensemble.
Croitoru Gabriel et Stégaroiu Mubeen Bogdana – Roumanie : « La diversité de la perspective de la stratégie 2020. »
Krejner-Nowecka Anna et Sopinska Agnieszka – Pologne: « Impact de l’organisation en réseau dans la gestion du capital humain.»
Rigar Sidi Mohamed et Ziky Mustapha – Maroc : « Les mutations socioéconomiques des conditions liées à la migration féminine : une illustration à travers la diaspora féminine marocaine. »
Camara Thierno Hady – Mali : « La contribution du secteur agricole dans le développement économique en Afrique. »
Delaite Marie-Françoise – France : « Quel devenir de l’Europe financière dans la mondialisation ? »
Poirot Jacques – France : « Quel devenir pour une zone monétaire régionale dans le cadre de la mondialisation ? Application à l’Union économique et monétaire européenne. »
Stefan Cristina – Roumanie : « L’analyse du chômage en Roumanie pendant la période 2007-2011. »
Discussion d’ensemble
Ristea Ana Lucia et Popescu Constanta – Roumanie : « Les tendances structurelles de transformation de la distribution alimentaire en Roumanie. »
Hammami Said – Tunisie : « Impact des droits de propriété intellectuelle sur la croissance économique. »
Czerwieniec Eugeniusz Zenon – Pologne : « Les investissements directs étrangers en Pologne – Les perspectives de développement. »
L’Oeillet Guillaume – France : « Déterminants des écarts de taux d’intérêt obligataires. Application au cas de la zone euro. »
Ibenrissoul Nafii et Choukairi Widad – Maroc : « La stratégie d’assouplissement quantitatif des banques centrales face à la crise : cas de la BCE et de la FED. »
Popescu Constantin, Hrestic Maria Luiza et Iacob Constantin Ciprian – Roumanie : « L’humanité appartient à la nature. A qui appartient la nature ? »
Trofimov Tatiana – Moldavie : « La concurrence et l’environnement concurrentiel de la République de Moldavie au sein de l’intégration économique régionale. »
Discussion d’ensemble
Bouzadi Daoud Sultana – Algérie : « Economie mondialisée : un défi commun aux pays Maghrébins. »
Czyzewska Dorota – Pologne : « Accompagnement des entreprises à l’innovation dans des régions européennes : tendances et défis contemporains. »
Kchirid El Mustapha – Maroc : « Peut-on expliquer la croissance des dépenses publiques marocaines par l’approche de la demande ? »
Yaici Nemiri Farida – Algérie : « Mondialisation et vulnérabilités socio-économiques des pays en développement : cas de l’Algérie. »
Kone Arouna – Mali : « Gouvernance et performance de la filière coton du Mali. »
Tarbalouti Essaid – Maroc : « Les populations pauvres des jeunes et des vieux des pays en voie de développement et la migration clandestine. »
Rurac Ludmilla – Moldavie : « La Sémiotique, science du nouveau millénaire. »
Discussion d’ensemble
Quatrième jour
Mercredi 25 mai 2013Silasi Grigore et Dogaru Alexandra – Roumanie : « Un seul monde : théatre d’une seule culture économique. »
Olsem Jean-Pierre – France : « Les chances d’un équilibre d’une complexité inédite. »
Bergel Izabella – Pologne : « Les conséquences économiques de la mise en place du système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans les transports aériens. »
Hajji Hafid – Maroc ; « Mondialisation et gouvernance financière. »
Nubukpo Kako Kossivi- Togo : « Les conditions institutionnelles et politiques de l’émergence économique au sein d’une zone monétaire intégrée :le cas de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEOMA). »
Belattaf Matouk – Algérie : « L’avenir de l’économie mondiale : quel rôle pour le G20 ? Etat des lieux et tendances. »
Discussion d’ensemble.
Richet Xavier – France : « Le RMB chinois, une prochaine alternative au dollar américain ? »
Ryszkiewicz Alicja – Pologne : « La coordination des politiques économiques à l’échelle de l’Union Européenne. »
Velo Dario – Italie : « Le modèle Européen pour l’économie mondiale : l’économie sociale de marché et l’Union économique et monétaire. »
Redslob Alain – France : « Scenarii concevables d’une mise en perspective de l’économie mondiale. »
Discussion d’ensemble.
Dischamps Jean-Claude – France : Assemblée générale de l’AIELF
Rapport financier du Professeur Jean Fericelli, Trésorier de l’AIELF.
Passation des pouvoirs et prise de ses fonctions par le Président nominé Alain Redslob, nouveau président de l’AIELF.