Logo

Paris, 20 Mai 2015

 

DOSSIER DE PRESENTATION POUR UNE CANDIDATURE A L’ORGANISATION D’UN CONGRES DE L’AIELF

Toute candidature devra déposer par voie électronique un dossier développant les dix (10) sections suivantes de manière précise et détaillée :

1 Lieu du congrès

Préciser l’expérience dans l’organisation de ce type de manifestation internationale. Souligner si l’organisation se fera dans un hôtel ou au sein d’une Université. Bien noter qu’il y aura la signature d’un contrat formel avec l’AIELF.

2 Existence d’un aéroport

Préciser si la ville d’accueil du congrès dispose d’un aéroport international ou d’un aéroport national. Souligner comment la ville est desservie et à quel rythme.

3 Accueil des congressistes

Préciser s’il y aura un Comité d’accueil dès l’aéroport ou si les congressistes devront être autonomes à leur arrivée.

4 Montant de l’inscription

Le montant de l’inscription devra être déterminé au préalable et en accord avec l’AIELF, qui retiendra généralement 15% des droits engrangés. Souligner également si les organisateurs disposent d’une subvention locale ou de tout autre appui national.

5 Hôtels

Identifier les hôtels avec la fourchette des prix et la proximité par rapport au lieu du congrès.

6 Niveau d’appropriation institutionnel

Préciser s’il y aura une implication des autorités nationales, ministérielles, universitaires (président, recteur, doyen), ou bien si l’organisation repose sur une initiative personnelle.

7 Restauration

Préciser si la restauration est gérée par un service traiteur ou s’il s’agira d’une opération familiale, hôtelière, universitaire ou informelle.

8 Publication des travaux

Indiquer les possibilités de publications des travaux en Ouvrage collectif (avec mention du nom de l’éditeur), en numéro spécial de revue, etc.

9 Facilités

Préciser la logistique à mettre en place en termes de nombre de salles disponibles, d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, de microphones, etc.

10 Situation politique du pays

Développer la question de la stabilité et du risque politique dans le pays. Préciser de manière détaillée les formalités d’entrée dans le pays ainsi que les prix des différentes obligations (visa, vaccin, etc.).