61ème Congrès de l’AIELF

Le 61ème Congrès de l’AIELF se tiendra à l’Université Bernardo O Higgins de Santiago (Chili) les 27, 28 et 29 mai 2019.

Le thème retenu pour ce congrès est « Pour une recherche économique efficace »

Ce choix est très ouvert. Certes, il est possible pour certains d’entre nous d’approfondir et de débattre de la question de l’efficacité sociale de la science économique et des recherches qui lui sont associées. S’en tenir là relèverait d’une interprétation étroite, trop étroite certainement.

Pour la plus grande partie des intervenants le thème peut autoriser tous les sujets. Ce qu’il leur propose concrètement, c’est de fournir un effort spécifique pour faire apparaître et justifier (surtout en introduction et en conclusion) l’utilité sociale de la contribution présentée, son rattachement aux efforts pour promouvoir une meilleure efficacité productive, un meilleur fonctionnement des marchés, une plus grande pertinence des mesures de politique économique, un niveau plus élevé de croissance ou de développement, voire une meilleure harmonie sociale et internationale…

Se poser systématiquement la question de l’utilité de la recherche économique ou de sa présentation est le fil conducteur de ce Congrès. Celui-ci doit faire la preuve que l’économiste (francophone bien sûr) est indispensable à la Société.

Une extension touristique est prévue le jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019.