Statuts de l’Association Internationale des Economistes de Langue Française (AIELF)

 


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Association Internationale des Economistes de Langue Française (AIELF) ». Ces statuts abrogent et remplacent, sans préjudice du patrimoine, ceux de l’association anciennement dénommée « Congrès International des Economistes de Langue Française » créée le 27 avril 1970.

L’AIELF est une association, à caractère scientifique, qui a pour objet de réunir les chercheurs en économie et dans les disciplines connexes ayant prioritairement mais pas exclusivement le français comme langue d’expression scientifique. L’association travaille dans le but de permettre une large diffusion des idées sur toutes les thématiques étudiées par les membres, sans restriction ni de champs ni de couverture géographique. Sa mission essentielle est de promouvoir la culture économique francophone.

Les activités de l’association consistent à : (i) organiser périodiquement toutes sortes de manifestations scientifiques (colloques, conférences, ateliers, séminaires) ; (ii) favoriser une recherche économique de qualité en langue française ; (iii) faciliter la mobilité et les échanges scientifiques entre les enseignants, chercheurs et institutions académiques ou de recherche ; et (iv) œuvrer pour la publication d’ouvrages et d’articles dans des revues, voire pour l’édition d’une revue économique internationale en langue française.

Le siège social est fixé à l’adresse suivante : Université Panthéon-Assas (Paris II), 12 Place du Panthéon, 75231 Paris Cedex 05 (France). Il peut être transféré par simple décision du bureau de l’association.

La durée de l’association est illimitée.

L’AIELF se compose de membres qui participent régulièrement aux activités. Ceux-ci paient une cotisation annuelle dans les conditions fixées à l’article 6. La qualité de membre d’honneur peut être attribuée en cas de besoin.

Les demandes d’adhésion doivent être adressées au bureau. En cas d’acceptation, les postulants doivent adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle.

Les droits d’inscription annuels sont les suivants :

(i) personnes physiques dans la fourchette de 15 – 30 euros et, pour les doctorants, 10 euros ;

(ii) personnes morales (laboratoires et instituts de recherche) 200 euros.

Le paiement de la cotisation permet :

(i) de participer aux activités de l’association fixées à l’article 2 ;

(ii) de bénéficier de tarifs préférentiels pour toutes les manifestations scientifiques organisées par l’association ;

(iii) d’accéder à l’annuaire des membres de l’association ;

(iv) de diffuser des informations sur la demande des membres.

La qualité de membre se perd par démission, décès, ou exclusion pour tout motif décidé à la majorité simple de l’assemblée générale.

Les ressources de l’association sont composées des cotisations des membres, des subventions de toutes natures, du produit des manifestations scientifiques (colloques, conférences, séminaires), et des dons et legs.

 Les organes de fonctionnement de l’AIELF sont : l’assemblée générale, le bureau et le conseil scientifique.

 

L’assemblée générale

L’assemblée générale réunit tous les membres de l’association, à jour de leur cotisation, à l’occasion des manifestations scientifiques de l’AIELF. Lors de ces dernières, si un vote se révèle nécessaire, chaque adhérent ne peut se prévaloir que de sa voix et d’un seul pouvoir. L’ordre du jour comporte notamment le rapport moral et le bilan financier, entre autres sujets. Le trésorier rend compte de sa gestion. Le directeur scientifique présente les activités de l’association en matière de recherche, de publications, ainsi que toute autre activité scientifique. Le président de l’AIELF jour le rôle de facilitateur et de modérateur de l’assemblée.

Le bureau

 (i) L’association est administrée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un directeur scientifique et d’un trésorier. Les membres du bureau sont désignés par le président qui est pour sa part élu par l’assemblée générale.

(ii) Le bureau est présidé par le président qui représente l’AIELF en toutes circonstances. Il se réunit plusieurs fois par an sur convocation du président, en associant présence physique et tout autre moyen technique impliquant les technologies de l’information. Il peut admettre la présence de tout autre membre de l’association en fonction des sujets discutés. Le procès-verbal des séances est tenu par le secrétaire général.

(iii) Le bureau exécute les décisions prises en assemblée générale et prend les initiatives permettant de mettre en œuvre la politique scientifique proposée par le comité scientifique.

(iv) Le trésorier rend compte annuellement de sa gestion en présentant les comptes au bureau et en assemblée générale.

(v) Le secrétaire général répond aux courriers, adresse les convocations, tient les adhérents informés des actions de l’AIELF, s’occupe du suivi du site internet de l’association et tient les procès-verbaux des réunions. En cas d’empêchement du Président, il gère les affaires courantes en attendant une nouvelle élection.

(vi) Le directeur scientifique préside le conseil scientifique.

Les fonctions des membres du bureau sont bénévoles. Certains frais nécessaires au fonctionnement peuvent être remboursés sur justificatifs.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique se réunit autant que de besoin. Il est composé de membres de l’association nommés par le bureau, sur proposition de son directeur. Ledit conseil est responsable des orientations scientifiques de l’AIELF, des projets de recherche et des manifestations scientifiques, ainsi que l’animation des publications de l’association. Les membres du bureau siègent de droit aux réunions du conseil.

 La dissolution de l’association peut être prononcée par quatre cinquième au moins des membres présents en assemblée générale. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Paris, le 20 mai 2015

 

    Le Président                            Le Secrétaire général                                      Le Trésorier

Alain REDSLOB                        Roger TSAFACK NANFOSSO                     Louis EXPERT